Une semaine après ce week-end de course, il est temps de faire un bilan sur la mise en oeuvre technique et notamment le fonctionnement de la Racebox.
Réseau de course
Les éléments suivants étaient reliés par un réseau filaire via un switch :
- Racebox
- 1 ordinateur portable sous Windows 10 (sur lequel tournaient le serveur FFCanoe, un client FFCanoe pour le chronométrage et TrapsManager)
- 2 Point d'accès Wifi Ubiquiti Nanostation 2 en cascade
Un deuxième portable sous Windows 10 était connecté au réseau Wifi émis par la Racebox, pour la vérification des pénalités et les impressions.
Les smartphones et tablettes avec l'application Traps étaient connectés au réseau Wifi émis par les 2 points d'accès.
Aucune configuration n'a été nécessaire pour la mise en réseau (mise à part la connexion au réseau Wifi !), le serveur DHCP s'en est occupé automatiquement.
FFCanoe
Aucun problème avec FFCanoe, qui utilisait le serveur MySQL de la Racebox.
Résultats en ligne
La Racebox était connectée à Internet via la connexion 3G d'un smartphone en mode partage de connexion.
Des résultats en ligne étaient proposés sur http://resultats.racebox-ck.com/, avec une actualisation toutes les 15 secondes environ.
Une interruption de l'actualisation des résultats a eu lieu le samedi à partir des K1H minimes, et pendant une partie de la finale. Le bug a été identifié et corrigé, et les résultats on pu être actualisés après ça.
Les résultats en ligne ont ensuite fonctionné sans problème toute la journée de dimanche.
Serveur de voix sur IP
Les années passées, nous utilisions une bobine de câble téléphonique de plusieurs centaines de mètres pour relier les casques/micro du départ et de l'arrivée. Nous rencontrions régulièrement des problèmes (paires sectionnées, mauvais signal, casques fragiles régulièrement hors d'usage...).
Cette année, l'idée était d'utiliser le réseau Wifi utilisé pour les Traps, en connectant une tablette au départ sur ce même réseau. Cette tablette était connectée au serveur Mumble de la Racebox. Le PC du chronométrage à l'arrivée était également connecté à ce serveur.
Globalement, la qualité sonore était bonne, cependant la tablette du départ qui se trouvait en limite de couverture subissait par moment des déconnections du Wifi, mais se reconnectait automatiquement. Je n'ai pas eu le temps d'essayer d'améliorer ce signal Wifi, nous avons quand même réussi à communiquer tout au long de la course.
Le bilan est donc bon ! Il reste encore quelques améliorations à apporter sur l'interface pour finaliser une première version, mais on en est plus très loin !